Exposition Rhinostar

Visitez l’exposition Rhinostar

Du 14 octobre au 26 août 2018, rhinocéros en chair et en art à Fribourg . De bête de foire à légende animale, le rhinocéros et son mythe sont choyés et décortiqués dans la nouvelle Exposition Rhinostar du Musée d’histoire naturelle de Fribourg.

Le rhinocéros ! Présent tout au long de l’histoire de l’humanité, il est la star incontestée de cette l’exposition rhinostar.

Exposition rhinostar

Rhinocéros

Au coeur des collections du Musée se trouvait un rhinocéros indien très endommagé. Sa conservation à long terme n’était pas assurée. Le musée devait-il se défaire de cette pièce acquise en 1889 ou investir dans sa restauration ? Son statut d’emblème d’espèces en voie de disparition ont pesé lourd dans la balance. Une jeune restauratrice a été mandatée pour, petit à petit, redonner sa jeunesse au rhinocéros défraîchi.

La biologie et la conservation des cinq espèces de rhinocéros actuels occupe une large place dans cette exposition.

Le rhinocéros

Il est capable de nous mettre au tapis les doigts dans le nez, cependant le rhinocéros a plus souvent été la proie des hommes. Le Muséum d’histoire naturelle de Fribourg prend le rhino par la corne et défriche les sentiers historiques et artistiques qu’a foulés l’animal à la peau dure. Autour d’un rhinocéros indien acquis par le musée en 1889 et restauré des ongles à la corne, un cirque miniature prend vie grâce aux couleurs vives d’artistes de Bollywood venus spécialement peindre les décors.

Le musée

Chaque année, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg organise plusieurs expositions temporaires. Ces expositions sont tous publics et relève des différents domaines des sciences naturelles. Pour passionnés et néophytes! Le Musée offre également des expositions permanentes autour de différents thèmes. Vous noterez, le soin particulier accordé à la survie de certaines espèces et à la transmission de la connaissance aux plus jeunes à l’occasion d’ateliers organisés en marge des expositions.